Taille haie

Fini la corvée de taille, faites appel à nos spécialistes.

Une haie doit être dense pour faire une parfaite clôture ou un écran pour préserver l’intimité, ou encore pour délimiter votre propriété. Un bon choix de haie permet déjà d’avoir ces résultats. Toutefois, pour qu’elle remplisse son rôle décoratif, il faut la tailler de temps en temps.

Les types de taille que peut vous proposer Jardi Paysage

Il y a plusieurs types de taille de haies : une taille de formation, d’entretien, régulière et la taille d’une haie libre.

Une taille de formation permet de contrôler le développement des branches de l’arbuste. Elle fait croître les branches de manière uniforme. Optez pour cette taille pour obtenir une haie parfaitement équilibrée. Si votre haie est faite de feuillage de pyracantha, cotonéasters, photinia, ou troènes, appelez Jardi Paysage, votre entreprise de taille de haie, pour lui faire une taille de formation dès l’année qui suit sa mise en terre.

La taille d’entretien consiste à tailler les nouveaux rameaux à leur moitié. On procède à cette technique annuellement, à la fin de chaque saison froide.

Les haies régulières doivent être quant à elles taillées au moins trois fois par an : en mai, juillet et septembre. Les arbustes à croissance rapide, comme les bambous, doivent être taillés plus souvent. Cette taille vous permet de donner une forme à votre haie : rectangle ou au sommet arrondi, conique, etc. Jardi Paysage met à votre disposition son catalogue de styles de haies. Vous pouvez aussi commander un style plus original, comme la marque d’une voiture par exemple.

Si votre haie est composée de plusieurs arbustes, alors on parle de haie libre, étant donné qu’elle a des vitesses de croissance différentes. Dans ce cas, la taille a pour seul but de générer le même port pour chaque type, soit de l’uniformiser. Jardi Paysage tient ainsi compte des spécificités de chaque plante et peut revenir à une autre saison pour tailler les autres.

Outre ces travaux, Jardi Paysage, votre société de taille de haie, peut aussi restaurer une vieille haie dégarnie à l’aide de techniques spécifiques. Au bout de quelque temps, vous aurez une haie épaisse, drue et rajeunie. Cela vous évitera une replantation.

Avec quel arbuste crée-t-on une haie ?

Certains arbustes ont des feuillages épais, mais ne supportent pas la taille. Si vous voulez avoir une haie verte toute l’année ou un écran permanent, plantez des haies persistantes : les lauriers-cerises (prunus), le cotonéaster, photinia, troène, rhododendron ou oranger du Mexique. Ce dernier est un peu difficile à contrôler, mais Jardi Paysage, votre société de taille de haies suisse, arrivera à créer un beau paysage avec cette espèce.

Vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets ou vous avez besoin d’une haie paravent ? Optez pour les haies à floraison permanente des espèces de forsythia, buddleia, weigélia ou encore de seringat. Cependant, si vous voulez un festival de couleurs durant toute l’année ou une haie qui attire les oiseaux chaque matin, procurez-vous des arbustes à baies. Les houx donnent des baies rouges vives qui pourraient se marier avec le mahonia et ses grappes jaunes brillantes. Si vous voulez fabriquer de la confiture à partir de votre haie, optez plutôt pour les sureaux avec leurs fruits noirs acidulés.

Vous pouvez également choisir de fabriquer des haies à partir des arbustes à floraison saisonnière, estivale, automnale et hivernale. Si vous rêvez d’une haie offrant plus de diversité, optez pour le type haie libre.

Jardi Paysage saura vous conseiller le type de haie qui conviendra le mieux à votre espace et à l’usage souhaité. Appelez-nous pour nous faire part de votre projet !

Nos derniers articles 

Bonjour,

l’équipe de Jardi Paysages est à votre service pour répondre à toutes vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt.