Mur en gabion

Des idées créatives pour votre aménagement de jardin.

Vous projetez de clôturer votre propriété ? Vous pensez à un mur en gabion et vous aimeriez vous informer sur ce sujet ? Jardi Paysage vous explique quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel ouvrage.

Mur en gabion : son principe

À l’instar d’une clôture classique en briques, en grillage ou d’un muret, le mur en gabion peut parfaitement servir à clôturer une propriété. Le principe est simple : le mot ‘gabion’ sert à dénommer une cage métallique formée de panneaux soudés remplis généralement de pierres, mais aussi de terre quelquefois. L’ensemble est retenu par des fibres artificielles couramment employées dans le domaine du génie civil. Auparavant, ce dispositif n’était utilisé que dans le secteur public, mais il s’invite à présent chez les particuliers qui souhaitent avoir une clôture ou un mur de soutènement résistant aux intempéries et à l’usure du temps. Il devient tendance pour habiller une façade ou pour décorer un jardin contemporain sous forme de banc, d’escalier ou de jardinière. Pour améliorer son esthétique, le mur peut même être entièrement ou partiellement recouvert de végétaux.

Mur en gabion : de nombreux avantages

Un mur en gabion dans un jardin offre plusieurs avantages. Il peut s’adapter à n’importe quel type de terrain et il n’est pas nécessaire de le visser ni de le découper. Il résiste bien aux aléas climatiques et ne requiert aucun entretien pendant toute son existence. Si vous souhaitez avoir un mur hors du commun, vous pouvez remplir les cages métalliques de pierres de différentes couleurs. Jardi Paysage, votre professionnel en aménagement extérieur, vous orientera vers les matériaux adéquats pour décorer votre mur. La cage elle-même peut représenter le seul inconvénient de ce dispositif. Si elle est en fer, elle est exposée à la rouille, mais vous pouvez y remédier en appliquant un produit anticorrosion. Il existe aussi des structures galvanisées en alliage de zinc et d’aluminium.

Un professionnel pour installer un mur dans les normes

La hauteur d’un mur en gabion varie de 60 à 240 cm pour une largeur de 20 à 50 cm. Pour exécuter les travaux conformément aux normes en vigueur, l’intervention de Jardi Paysage, entreprise spécialisée en mur en gabion, est indispensable. D’ailleurs, le recours à nos professionnels vous procurera de nombreux avantages. Vous n’aurez pas à vous soucier du transport des matériaux : notre entrepreneur se charge de la livraison, du montage et du remplissage des cages métalliques ainsi que de l’installation du mur. Il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour nous demander d’envoyer une équipe visiter les lieux et lui soumettre vos attentes. Après avoir noté les mesures nécessaires pour calculer les dimensions des gabions et la quantité de pierres nécessaires, elle vous remettra un devis. Au final, le côté esthétique du mur dépendra de la manière dont les cages auront été remplies. Pour avoir un cachet original, ne vous aventurez pas à exécuter vous-même les travaux. Laissez-nous effectuer ceux-ci. Faites-nous confiance et nous vous garantissons un travail de qualité !

Nos derniers articles 

Bonjour,

l’équipe de Jardi Paysages est à votre service pour répondre à toutes vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt.