Que faire dans son jardin au mois d’avril ?

Le mois d’avril signe le début du printemps, période propice à la floraison. Le moment tant attendu des jardiniers est enfin arrivé, l’occasion est favorable au semis, à la scarification, à la plantation et au rempotage.

Même si la terre se réchauffe petit à petit et que les boutons et bourgeons floraux s’épanouissent, le jardinier doit rester prudent car le principe du vieux dicton “en avril, ne te découvre pas d’un fil” demeure crédible. Les gelées tardives peuvent en effet faire quelques dégâts.

Les plateformes végétales les plus vulnérables nécessitent un renfort de protection en cette période car effectuer des semis précoces ou des plantations anticipées risquerait de faire roussir vos jeunes plantes. Pour y remédier, suivez donc ces quelques recommandations de travaux de jardinage en avril.

Travailler dans son jardin au printemps

La plupart d’entre nous se demandent quels travaux de jardinage effectuer en avril ? Sachez que pendant le printemps, vous pouvez travailler au potager, au verger et vous occuper de vos plantations ornementales. En effet, la saison est favorable au semis en plein air de certains légumes de votre potager. De même, elle demeure tout à fait propice à la plantation de vos derniers rosiers, arbres et arbustes. Par ailleurs, avril est aussi le mois idéal pour planter les bulbes à floraison d’été ou d’automne comme les anémones, les arums, les bégonias, les cannas, les dahlias, les glaïeuls ou encore les lys.

Que faut-il faire dans son potager en avril ?

Dès le début du printemps, vous pouvez entamer le semis des betteraves, des carottes, des choux, des courges, des épinards, des haricots verts, des laitues, des radis et d’autres légumes. Le printemps laisse aussi champ libre à la plantation des pommes de terre primeurs et des poireaux d’été. De même, vous pouvez effectuer le repiquage de plants de laitue, le semis du persil et la mise en place de votre platebande de tomates.

S’occuper de ses arbres fruitiers

A l’arrivée du printemps, pensez à pailler votre planche de fraisiers. Le mois d’avril est aussi la dernière occasion de planter des petits arbustes fruitiers : cassis, framboises, groseilles… Les travaux de jardinage d’avril peuvent enfin porter sur le palissage des fruitiers.

Tous nos conseils d’entretien de jardin d’ornement en avril

Certaines fleurs annuelles (capucine, cosmos, gaillarde, muflier, pavot de Californie, zinnia…) peuvent être semées directement sur place. En avril, vous pouvez par ailleurs planter des dahlias pour les voir fleurir à temps, et particulièrement en été ou à l’automne. Le jardinage en avril constitue en outre le moment idéal pour préparer les jardinières de vos balcons et terrasses à recevoir vos fleurs estivales. Le printemps demeure aussi favorable au rempotage de certains lauriers-roses en bacs. Quand la saison touchera à sa fin, il faudra songer à tailler les arbustes à floraison printanière.