Taille arbre

Entretenez vos arbres pour garder une forme parfaite.

On taille les arbres pour leur donner plus d’esthétique et améliorer les conditions de leur croissance. Toutefois, certains arbres résistent mal à cette découpe, deviennent vulnérables et se fanent aussitôt. Une bonne connaissance est donc nécessaire pour réussir une taille d’arbre. C’est pourquoi il faut faire appel à notre société de taille d’arbres : Jardi Paysage.

Quelle taille pour quel arbre ?

Les arbustes, arbres fruitiers et les autres arbres de votre jardin se taillent de différentes manières.

Vous pouvez tailler les arbustes de type thuya ou laurier-cerise tous les trois mois, en commençant au printemps. Une première taille leur donnera du gabarit et les suivantes les rafraîchiront. Cela les rend non seulement plus agréables à voir, mais améliore également leurs conditions de croissance.

Les arbres fruitiers peuvent subir 4 types de taille pour stimuler leur croissance et épanouissement. Une taille de mise en forme pour donner une silhouette aux jeunes arbres consiste à enlever les défauts visuels, les branches croisées par exemple. Une taille de nettoyage supprime les bois endommagés et les fruits pourris, coincés aux ramures, tandis qu’un éclaircissage enlève les branches pointées vers l’extérieur et garantit une mise à fruits homogène. On peut aussi procéder au rabattage si la branche principale est trop longue. Cette taille d’arbre fruitier assurera une production de fruits à proximité de la branche principale. Une taille d’arbre bien exécutée par Jardi Paysage vous conférera un jardin magnifique, avec des arbustes et des arbres fruitiers idéaux.

Quand faire appel à notre entreprise de taille d’arbre ?

Un arbre taillé au bon moment vous donnera le résultat escompté. Le mois de mars est le moment propice pour tailler les arbustes qui fleurissent en été : les cognassiers ou néfliers du Japon, l’athea ou buddleia, par exemple. Ils vont beaucoup fleurir l’année suivante.

Les premières tailles des haies de thuyas ou lauriers-cerises peuvent se faire en avril ou en mai. Ainsi, elles repousseront aux premières pluies. Nous pouvons rafraichir leur coupe vers la fin de l’été. Cependant, sachez que la taille d’arbres fruitiers diffère d’une espèce à l’autre. Si les poiriers ou pommiers se taillent en hiver, les arbres à noyaux, comme les cerisiers, ne se taillent qu’en août sans dépasser le mois de septembre, autrement ils auront une cicatrisation difficile.

Avant toute taille, le représentant de notre société de taille d’arbre vous posera des questions sur les types d’arbres à tailler et vous indiquera le bon moment de le faire. Pour que vos arbres soient taillés à temps, concluez un contrat de taille d’arbre annuel avec Jardi Paysage. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’appeler, car notre prestataire viendra chez vous en temps voulu pour tailler vos arbres. Bien évidemment, il vous préviendra de son arrivée.

Les styles de taille d’arbres

À chaque arbre, son style de taille. Souvent utilisées sur les arbustes et certains arbres fruitiers, les tailles architecturées consistent à donner une silhouette particulière au végétal en question. Optez pour une taille en tonnelle si un jour vous pensez vous abriter sous le pommier, le pêcher ou le poirier. Les arbres ayant beaucoup de feuilles peuvent être taillés en rideau ou en marquise et donner une impression de droiture. Une taille en boucle permet de donner une apparence particulière d’un personnage, d’un animal ou d’une forme géométrique à l’arbre. Cela sert d’excellent art décoratif. Si vous voulez un style plus artistique pour votre haie, appelez Jardi Paysage, votre entreprise de taille d’arbre, pour vous faire une haie taillée en nuages qui vous impressionnera certainement.

Des questions ? Contactez-nous par mail ou par téléphone. Nous vous répondrons avec plaisir !

Nos derniers articles 

Bonjour,

l’équipe de Jardi Paysages est à votre service pour répondre à toutes vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt.