Quels arbustes doivent être taillés au printemps ?

Quand on a plusieurs types d’arbustes à entretenir, il est souvent difficile de s’y retrouver. Leur taille doit être effectuée en obéissant à un certain cycle alors que les périodes varient relativement selon le type d’arbuste en question. Au début, cette tâche s’avère difficile mais avec le temps et notamment en suivant un calendrier, tailler des arbustes à chaque saison deviendra presque un jeu d’enfant même pour un jardinier néophyte. Quoi qu’il en soit, l’essentiel consiste à déterminer quand tailler les arbustes. Le présent article vous fournira aussi des renseignements utiles pour savoir quelle taille d’arbuste peut être effectuée au printemps.

Les techniques pour savoir quand tailler ses arbustes

Pour repérer quand tailler les arbustes, il vous faudra déjà catégoriser deux grands types d’arbustes : les arbustes à floraison estivale et ceux à floraison printanière. Pour les premiers, la taille doit être effectuée à l’issue de l’hiver. Procéder ainsi permettra de favoriser la croissance du jeune bois, c’est-à-dire celui qui va fleurir en été. Les arbustes à floraison printanière en ce qui les concerne devront être taillés juste après leur floraison c’est-à-dire à la fin du printemps.

Les types d’arbustes qui peuvent être taillés au printemps

Pour réussir votre taille d’arbuste au printemps, il vous faudra déjà noter que les arbustes qui fleurissent sur le nouveau bois doivent être taillés au plus vite au tout début de cette saison pour s’épanouir. C’est notamment le cas concernant les arbustes à floraison estivale comme l’hydrangée arborescente, la spirée du Japon ou encore la potentille ligneuse.

Ceux qui fleurissent sur le vieux bois en revanche ne devraient être taillés qu’après leur floraison. Il s’agit principalement des arbustes à floraison printanière comme le lilas, le forsythia, le seringat et la spirée de Van Houtte parmi tant d’autres. Le printemps est aussi une saison favorable à la taille de rajeunissement de vieux arbustes.

Zoom sur les différentes manières de tailler les arbustes

Il existe plusieurs façons de tailler les arbustes. Bien organisées entre elles, ces techniques optimisent la floraison de vos végétaux.

La taille de nettoyage : elle peut être effectuée en toute saison et constitue à la fois un traitement préventif et curatif. La taille de nettoyage permet effectivement d’assainir vos arbustes en éliminant les branches mortes et malades.

La taille d’entretien : pour répondre à des buts esthétiques et aussi pour freiner tout développement indésirable, la taille d’entretien s’avère nécessaire. Elle consiste à empêcher certains arbustes grimpants ou ceux à port désordonné d’atteindre une certaine hauteur tout en stimulant leur floraison.

Le rabattage : cette taille d’arbustes concerne souvent les arbustes à feuillage persistant et notamment lorsque ceux-ci commencent à se dégager de la base. Le rabattage s’opère normalement au printemps pour les arbustes à floraison tardive tandis qu’il doit être effectué en automne pour les arbustes à floraison printanière.

La taille de mise en forme : cette technique de taille d’arbrisseaux porte sur les petits arbustes qui fleurissent sur le vieux bois et doit être effectuée immédiatement après la floraison. La taille de mise en forme concerne le buddleia, le deutzia, le mahonia ou encore le weigelia.