Création de mur en pierre

Demandez conseils à nos architectes paysagiste.

Autrefois privilégiée pour la construction de grandes bâtisses, la pierre est actuellement employée dans de nombreux ouvrages. Le mur en pierre de jardin devient tendance et les promoteurs utilisent ce matériau traditionnel au même titre que le bois, le béton, la brique et le plâtre. Quelles sont les différentes sortes de pierres convenant à une telle construction ?

Le format courant : le moellon

Présente dans tout le territoire, la pierre naturelle est actuellement plébiscitée pour ériger un mur en pierre autour d’une propriété. Provenant du calcaire, ce matériau est très prisé en raison de sa solidité. Le moellon est le format le plus courant. Il est préférable de ne pas laisser la pierre nue. Il existe sur le marché un enduit spécifique appelé « pierre vue » qui imite parfaitement la pierre naturelle et permet de conserver la touche d’authenticité souhaitée. Un traitement adapté permet également de préserver l’apparence du matériau et d’assurer sa longévité. Jardi Paysage, notre société spécialisée en mur en pierre pour jardin, met en œuvre toutes les techniques requises pour garantir l’esthétique et la pérennité de l’ouvrage.

Un mur en pierre reconstituée

La pierre reconstituée représente la formule la plus économique pour un mur en pierre de jardin. Différents composants intègrent la fabrication de ce matériau moulé qui peut également servir de bordure pour une allée de jardin ou pour le dallage d’une terrasse. Le marché offre une large gamme de pierres reconstituées de bonne qualité pour imiter la pierre naturelle. Le résultat est bluffant à condition de faire appel à nos services : nous mettrons en œuvre tout notre savoir-faire pour construire un ouvrage à la hauteur de vos aspirations.

Un mur en pierre sèche

Vous pouvez également opter pour un mur en pierre sèche constitué de blocs bruts ou de dalles grossièrement taillées. Cette formule convient à de nombreux ouvrages, tels qu’un muret, une cabane ou un mur de soutènement. Les pierres sont assemblées de manière spécifique et sans liant. Une conception adéquate permet d’obtenir une construction à la fois esthétique, durable et robuste. Ce matériau vous permet aussi de réaliser un mur de soutènement en pierre pour le jardin, de sectionner les différentes parties de votre espace vert ou d’encadrer un parterre fleuri. Ce type de mur affiche plusieurs avantages : il protège du vent, absorbe la chaleur, la restitue ensuite dans l’environnement. Il constitue la solution idéale si vous avez des plantes fragiles. Comme elle ne nécessite aucun liant, sa construction requiert une technique particulière et l’intervention d’un professionnel tel que Jardi Paysage  s’avère donc indispensable. Vous pouvez aussi poser un mur en gabion.

 

La pierre de parement pour une touche décorative

Souhaitez-vous apporter une touche d’originalité au mur en pierre de votre jardin ? Décorez l’ouvrage avec des pierres de parement pour agrémenter la pierre naturelle. Cette option ne vous coûtera pas trop cher et sa mise en œuvre est maîtrisée par notre entreprise. Au bout de quelques mois, vous serez agréablement surpris de constater qu’une faune spécifique s’est développée dans le mur de votre jardin. Un tel ouvrage représente en effet le refuge idéal pour les papillons, les abeilles et certains reptiles inoffensifs. Vous pouvez également y planter des sédums, des iris et des végétaux de rocaille.

Jardi Paysage est à votre disposition pour tous vos projets de construction de mur en pierre dans votre jardin. Faites appel à nos services, vous ne serez pas déçu !

Nos derniers articles 

Bonjour,

l’équipe de Jardi Paysages est à votre service pour répondre à toutes vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt.