Mur végétalisé

Une idée décorative pour donner une touche de vert à vos mrs.

Le mur végétalisé est un concept innovant qui suscite l’intérêt d’un grand nombre de particuliers. Les parois verticales sur lesquelles poussent des plantes grimpantes offrent en effet une touche esthétique particulière à un jardin et à l’ensemble d’une propriété.

Un élément de décor original dans votre jardin

Le mur végétal se présente comme un élément de décor extérieur original. Les superficies verticales se parent de différentes plantes potagères, aromatiques ou ornementales. Le mur écologique offre en effet la possibilité de faire pousser des végétaux de manière verticale. Grâce à ce concept, les parois du mur se transforment en un espace de verdure s’apparentant à un vrai jardin, mais sous une forme autre qu’une surface au sol. En faisant appel à Jardi Paysage, votre paysagiste professionnel, vous pourrez obtenir une véritable œuvre d’art naturelle et vivante. Des oiseaux, des invertébrés, voire de petits mammifères pourront même se réfugier et se nourrir dans votre mur végétalisé.

Comment fonctionne un mur végétalisé ?

Sa façade est fondée sur du béton. Toutefois, ce type de mur nécessite une conception spécifique, car il doit encore supporter un tissu végétal. Il convient donc d’utiliser du béton fibré ayant un haut niveau de performance, la construction devant être de faible épaisseur et d’un poids minime. Vient ensuite la pose du substrat qui servira à alimenter les plantes. Il faut combiner les matières minérales et organiques pour que les végétaux arrivent à se développer convenablement. Ce substrat est recouvert de céramique, la partie visible du mur. Ce matériau esthétique et durable est poreux et favorise donc la fixation des racines et l’oxygénation du substrat. La dernière étape des travaux consiste à planter la végétation sur la façade. Un mur végétalisé dans un jardin ne nécessite que très peu d’eau et peu d’entretien. Jardi Paysage déploiera tout son savoir-faire pour réaliser un mur végétal correspondant à vos attentes.

Installation à confier à votre paysagiste professionnel

La conception et la mise en place d’un mur végétalisé doivent faire l’objet d’une étude sérieuse pour permettre aux plantes de pousser facilement tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les racines doivent bien s’incruster dans le substrat. Privilégiez dès lors l’intervention de nos professionnels disposant de plusieurs années d’expérience dans ce type d’installation. Pour cela, nous disposons d’une technique appropriée pour mener à bien les travaux. Nous sommes aptes à mettre en œuvre un système modulaire de plantation à la verticale pouvant s’adapter à la configuration de votre mur. Ce concept représente en effet la solution la plus pratique pour un support vertical. Au final, vous aurez une installation performante, recyclable et qui vous protègera de la corrosion. Cette formule convient également à une cloison végétale, à un mur intérieur végétalisé ou à un jardin vertical à l’extérieur d’une maison.

Un mur végétalisé pour orner les façades et la terrasse

Opter pour un mur végétal, c’est contribuer au développement écologique et à la protection de l’environnement. Agrémentez vos façades et votre terrasse avec un espace vert vertical ! Un tel dispositif améliorera la qualité de l’air à l’extérieur de votre maison. En outre, l’originalité de votre installation ne manquera pas d’épater vos invités. N’hésitez pas à contacter Jardi Paysage pour nous faire part de vos idées. Nous nous chargerons de concrétiser votre projet !

Nos derniers articles 

Bonjour,

l’équipe de Jardi Paysages est à votre service pour répondre à toutes vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt.