Pavage pierre naturelle

Pour des allées et terrasses de toutes beautés.

Des matériaux innovants apparaissent sans cesse sur le marché des revêtements de terrasses et allées de jardin. Toutefois, le pavage en pierre naturelle devient de plus en plus tendance. Quelles sont les raisons de cet engouement pour un matériau aussi classique ? Jardi Paysage répond à vos questions.

Un retour en force depuis trois décennies

En dépit de l’évolution de la technologie, le déploiement de nouvelles techniques et matériaux de construction, la pierre naturelle préserve sa part d’inconditionnels en raison de sa longévité et du cachet authentique qu’elle confère à une terrasse. Les matériaux « contemporains » ont, certes, connu un vif succès lors de la période de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, mais le pavage en pierre naturelle revient en force depuis les années 80. Il est ainsi devenu la méthode privilégiée pour les aménagements de places publiques, d’esplanades et de zones piétonnes dans les agglomérations urbaines, par exemple. De même, de plus en plus de particuliers le préfèrent pour le revêtement de leur terrasse.

Les raisons de la popularité du pavage en pierre naturelle

De nombreuses raisons expliquent la popularité grandissante du pavage en pierre naturelle. Prenons l’exemple du granit, une roche imperméable, non poreuse, qui affiche un niveau très élevé de dureté, assurant sa longévité et sa résistance. Les pavés obtenus à partir de ce matériau peuvent se décliner sous une multitude de formes et de coloris, permettant ainsi de les affecter à de multiples usages. En fonction des travaux, ils peuvent être utilisés bruts, simplement taillés, ou clivés d’une finition non travaillée et avec une surface naturelle non aplanie. Jardi Paysage, professionnel de l’aménagement extérieur, est apte à poser des pavés sur votre terrasse en pierre naturelle dans les règles de l’art et à vous conseiller sur le matériau qui s’harmonisera le mieux avec l’ensemble de votre environnement.

Les principaux types de pavés

Il existe deux principales catégories de pavés pour l’aménagement d’une terrasse en pierres naturelles : les pavés autobloquants et les pavés de rue. Les premiers offrent l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les configurations, que vous souhaitiez un design classique ou résolument moderne pour votre espace de vie à l’extérieur de la maison. Pour la pose, l’intervention d’un spécialiste tel que Jardi Paysage est incontournable puisqu’il est nécessaire d’emboîter correctement les pierres. Si vous voulez donner à cet endroit de détente un aspect rustique, optez pour les pavés de rue en pierres naturelles, par exemple.

Les différentes sortes de pierres naturelles

La nature est particulièrement généreuse et offre un large éventail de pierres convenant à l’aménagement d’une terrasse. Pour conférer un style campagnard à cette zone extérieure à l’habitat, vous pouvez choisir le grès. C’est un matériau très solide, particulièrement résistant aux aléas climatiques et aux attaques du temps. Il s’accorde aux propriétés anciennes ou classiques. La pierre bleue provenant de Belgique est reconnue pour sa qualité inégalée. Grâce à sa capacité d’adaptation aux températures extrêmes et à la patine qu’elle acquiert au fil du temps, cette pierre est de plus en plus plébiscitée pour les terrasses. En raison de sa résistance et de sa solidité, le porphyre est aussi très utilisé pour aménager des lieux de vie à l’extérieur d’une maison. Sa couleur variant en fonction de son origine, cette pierre se décline sous plusieurs nuances pour donner un aspect très esthétique à une terrasse.

Jardi Paysage vous apportera tout son savoir-faire pour un pavage de votre terrasse élégant et harmonieux. Contactez-nous vite !

Nos derniers articles 

Bonjour,

l’équipe de Jardi Paysages est à votre service pour répondre à toutes vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt.