S’occuper de son jardin au printemps

Printemps rime avec jardinage et on n’a pas vraiment tort de penser ainsi ! Il reste à déterminer toutefois quel type de plante on peut cultiver à cette période et comment l’effectuer. Faudra-t-il travailler le sol ? Le moment est-il propice à la taille des arbres et des arbustes ? Découvrez donc cinq précieux conseils pour aménager son jardin au printemps.

Préparer et nourrir le sol : une bonne attitude écologique après l’hiver

Le sol doit être bien préparé pour le rendre beaucoup plus fertile. Le bêchage est ainsi nécessaire pour bien l’aérer et le décompacter avant l’ajout d’engrais organique. La plantation de fleurs, d’arbustes et de plantes vivaces doit être effectuée en utilisant des engrais spécifiques à base de compost ou de paillis qui contribuent à lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Ces dernières ne sont pas les seuls ennemis de vos plantes : les insectes le sont également. Demandez conseil auprès d’un horticulteur, d’un spécialiste du jardinage ou d’un artisan paysagiste pour les éliminer efficacement sans nuire à vos plantes.   

Bien entretenir sa pelouse à la reprise des beaux jours

Jardiner au printemps vous donne aussi une belle occasion de redonner du souffle à votre gazon. De quelle façon ? En le tondant à une hauteur idéale qui non seulement va lui permettre de croître dans de bonnes conditions mais aussi empêcher les mauvaises herbes de se développer et de pousser tout autour. Pour entretenir votre pelouse avec succès, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner consiste à faire appel à une entreprise spécialisée et qualifiée.

Tailler ses arbres pour les faire resplendir

La venue du printemps laisse souvent penser que cette saison est propice à la taille de tout type d’arbres et d’arbustes alors que ce n’est pas du tout le cas. Il faudra faire attention en effet car, s’il est possible de tailler ou de transplanter certaines végétations à l’instar des oliviers et des lauriers roses, le printemps n’est pas propice à la taille de certains arbustes comme le buis. Pour certaines plantes, la taille risque aussi d’être précoce ou tardive durant cette saison. Renseignez-vous donc auprès d’un artisan paysagiste pour déterminer la période la plus propice à la taille de vos arbres, que ce soit au printemps ou en dehors de cette saison.

Le printemps est propice à la floraison, pourquoi ne pas en profiter ?

Faire fleurir son jardin au printemps est le rêve de tout jardinier. Pour matérialiser ce souhait, ce ne sont pas les idées qui manquent : réservation de petites surfaces dans le jardin pour créer des parterres, semis de fleurs de divers types (belles de nuits, capucines, cosmos, ipomées…), achat de fleurs en pot…

Aménagement du jardin : il est temps d’engager des travaux

Il est idéal d’aménager son jardin au printemps, quand on souhaite raviver son espace extérieur et lui donner l’apparence d’un véritable coin d’Éden. Vous pouvez demander à votre artisan paysagiste de vous dresser un plan pour prévoir les allées, les massifs, l’installation des clôtures, etc. Les travaux terminés, vous pourrez profiter pleinement de votre jardin pour les beaux jours !